Jeudi 7 janvier. J’ai travaillé. J’ai travaillé et j’ai pleuré.
Vendredi matin j’ai pleuré dans les transports en commun.
Ca ne m’était pas arrivé depuis 7 ans.
Mais je ne vais pas t’expliquer. Je ne vais pas te détailler ce que j’ai ressenti. Tu le sais. Toi aussi tu es Charlie. Mon propos prévu sur le blog aujourd’hui, c’était de t’expliquer pourquoi j’arrête de produire La boîte à faire disparaître les emmerdes. Et finalement je crois qu’il est tout à fait à propos de t’en parler. Parce que c’est exactement l’illustration de la façon dont je vais vivre les choses à partir de ce jour. A partir de ce mercredi 7 janvier tout ce qui n’augmente pas ma puissance, tout ce qui me fait diminuer je l’évacuerai.
Tu pourrais me dire que justement aujourd’hui plus que jamais elle aurait eu son utilité. Je réponds NON. Je réponds qu’on est bien loin des emmerdes quand il s’agit de voir tout une vision du monde s’écrouler. Heureusement, juste derrière tu as vu il y avait déjà une autre perspective à regarder. Cette boîte j’aurais du refuser quand on me l’a demandé. J’étais au Marché de Noël de Nancy. Une vague connaissance est venue me la commander. Dés le départ j’aurais du dire NON. Enfin j’aurais du dire NON plus fort. Parce qu’il a fini par me faire céder. Ca me servira de leçon. Nous étions fin décembre. J’étais lessivée. Il est venu et après quelques boutades mal venues il m’a demandé de créer une Boîte à faire disparaître les emmerdes pour son ex. Comme ça elle arrêterait de le faire chier. Je cite. Au début, je lui dit que NON. Où que d’accord mais pas avec cette formulation. Que le propos de GDC c’est de toujours tirer vers le positif, pas la vulgarité. Il insiste. Je finis pas céder. Je lui dit de revenir dans trois jours. Il me répond d’un ton badin mi-CONdescendant, mi-amusé que QUOI TROIS JOURS??? Mais c’est vite fait, faut pas autant de temps que ça quand même. Je serre les dents. Je prends sur MON temps familial pour lui fabriquer. Je lui livre. Je la poste quand même sur ma page Facebook. Je n’aime pas le fond. Mais je suis assez fière de la forme que j’ai réussi à lui donner. Et là, c’est un petit buzz sur Facebook. 100 LIKE en un rien de temps. Ca me laisse un peu dépitée.Et puis des gens m’ont recontacté pour me la commander. Ils ne donnaient jamais suite estimant que c’était trop cher pour ce que c’était, j’imagine (25,00 euros. CQFD). Ils étaient toujours d’abord antipathique, et pas du tout dans l’esprit des gens avec qui j’ai l’habitude de discuter & de travailler.
A Noël cette année, une autre personne me l’a commandé. Trois jours avant Noël exactement, comme l’année dernière. Et la transaction s’est mal passée. Les mails étaient fort désagréables à lire. Ponctués de Madame et autres civilités. Le mail du 24 décembre à 18h, pour me signaler que la boîte n’était pas arrivée m’a achevé. Non contente de travailler au dernier moment, j’aurais du aussi m’assurer que la Poste ferait son travail en temps et en heure à deux jours de Noël et à la période la plus chargée de l’année. Je passe les discussions sur le prix.
Et puis à deux reprises et à un jour d’interval cette semaine, on m’a signalé que ma Boîte à faire disparaître les emmerdes avait été postée sur Facebook. Sans le nom de mon entreprise. Sans que je sois citée. Et parfois avec des photos moches et mal retouchées. Je ne suis pas tombée de la dernière pluie. Je sais que sur Internet ces choses peuvent arrivées. Mais je ne suis pas du genre non plus à me laisser aller à me dire que c’est la fatalité. Je contacte un premier groupe. Ils se sont tout de suite excusés et l’ont retiré. Il y avait quelque chose comme 1750 like et elle avait été 215 fois partagée. Le lendemain, même topo. Par curiosité, j’ai lu les commentaires sous la photo. Ce n’était que litanie de plaintes et autres vulgarités. J’ai décidé de laisser tomber. Et plus que laisser tomber, j’ai décidé que ça suffisait. Cette boîte ce n’est pas moi. Cette boîte ne correspond pas à ce que je veux diffuser comme idée. Et puis elle ne marche pas, tu vois. Parce qu’à moi elle ne les a pas évité. Des emmerdes, elle m’en a attiré. Donc je déclare que ne produisant pas l’effet escompté, cette boîte n’a plus aucune raison d’exister.C’était un peu comme si j’avais fabriqué une créature qui m’échappait. Alors j’ai décidé de la laisser s’en aller. Je ne l’avais pas encore retirée de ma boutique. Une dame me l’a commandé. J’ai réfléchi 30 secondes. Je me suis demandée si je la refaisais. Et puis je l’ai recontacté. Je lui ai expliqué. Je lui ai demandé de m’excuser et elle a compris mon choix. Cette boîte, je l’écris ICI: JAMAIS je ne la referai. JAMAIS. Elle sera sans doute mal copiée. Détournée. Et même si on me l’a commandait en GROSSE GROSSE quantité et très bien payé, je répondrai NON, JAMAIS.Je vais continuer à travailler. Me battre pour qu’un jour mes GRAINES DE BONHEURS:
ma Boîte contenant une HEURE DE TEMPS LIBRE:
Mon sachet magique contenant des GRAINES de MOTS d’AMOUR connaissent le même succès.
pour qu’un jour ce soit une évidence. Que le BONHEUR soit partagé avec la même évidence que les emmerdes. Parce que je crois en l’être humain. Je crois profondément en sa bonté. Bien sûr que je me suis vue vaciller. Bien sûr que je n’arrête pas de pleurer à l’idée de tous ceux qui vont essayer de récupérer ce qui est arrivé. Ils ont le droit de le dire. Mais MOI j’ai le droit de NE PAS LES écouter. Je vais continuer. Continuer à fabriquer de la magie avec les mots. Pour les faire reculer. Pour continuer à ré-enchanter le monde.
Est-ce que toi tu en es? Est-ce que tu vas m’aider?
[wysija_form id=”5″]
de tout coeur avec toi Gaëlle. !
Oui, oui, oui, on va t’Aider :))) Et surtout n’arrête pas de nous (re)enchanter le monde . . . .. .
tu me fais rêver, mais en gardant les pieds sur terre, ta magie est utilisée a bon escient et pourtant on a des etoiles pleins les yeux… je te souhaite de doux moments et de continuer ta ronde enivrante de douceur pour les gens autour de toi. BRAVO
Bonsoir, je découvre cette fameuse boite sur ma page facebook et cela m’intrigue. Voilà, j’arrive ici et je découvre des mots d’amour, de bonheur, de paix. In fine, cette boite n’était qu’une boite à emmerdes pour toi et cela ton premier ressenti l’avait bien pressenti. Écoute ton cœur, il te propose un autre chemin bien plus enrichissant et qui te colle tellement mieux à la peau. Continue de distribuer ces pensées positives, ces flacons empreints de magie et plus encore… Laisse les autres avec leur rancœur, leur emmerdes, ils n’ont pas compris ton message… il est pourtant claire et limpide. Bonne continuation sur la boite du bonheur.
Bravo et merci 🙂
Bonjour,
J’aime beaucoup ce moment de remise en question.
J’imagine que beaucoup de créateurs se sont reconnus au passage… Mais grâce à la boîte à emmerdes tu recadres le message que tu veux faire passer à travers ce que tu vends et c’est tant mieux !! Elle aura quand même eu une utilité positive… Bonne fin de journée, annie.
(je suis tombée sur ton article via FB d’Apolline Point)
C’était avec plaisir! Et des larmes un peu aussi!
AH MERCI! C’est toujours rassurant de savoir que les grandes sont passées par là elle aussi! Moi je nous souhaite beaucoup de livres fait avec tes tampons et que tu nous donnes des nouvelles régulièrement malgré le temps qui file et qui demande à être contemplé! Et je te souhaite aussi de grandir, grandir, grandir au point d’avoir la tête dans les nuages.
A votre service 🙂
*** Merci !***
J’aime beaucoup ce que tu as écrit !! Tu fais bien, reste toi-même ! J’ai connu aussi des situations telles que tu les décris. savoir dire non ou stop, c’est se semer soi-même des petites graines de bonheur. ça commence par là non ? Je te souhaite beaucoup de germinations cette année 🙂
Oui! Oui! Oui! Tu as bien raison, et j’adore ton article. Cette année, non à ce qui n’augmente pas notre puissance, et oui à rééanchanter le monde : plus que jamais. Merci pour cet article <3
Continuer à ré-enchanter le monde, c’est ma bonne résolution pour l’année 2015, encore plus depuis le 07 janvier. Je ne suis pas une aussi grande magicienne que toi, alors pour commencer, j’ai décidé d’allumer tous les soirs de l’année une bougie. Une bougie dans laquelle j’ai mis tous mes espoirs : une bougie pour Charlie, pour la liberté de pensée et de s’exprimer, une bougie pour la paix dans le monde, pour que les gens sourient, tous.
J’aime voir vibrer cette petite flamme, c’est ma flamme, celle qui éclaire mon coeur et mon âme. La voir en vrai, ça fait tout drôle, ça fait un bien fou, c’est comme si j’avais enfin fait connaissance avec elle.
C’est certainement la meilleure résolution que j’ai pu prendre depuis 28 ans.
Continue de nous faire rêver, de nous insuffler ton espoir et ta lumière, de nous raconter tes rabrouements des esprits creux. Nous on t’aime comme ça.
Elle sera prête lundi soir ma chère…parce que moi j’en ai à revendre.
Bonjour Gaëlle,
Je te comprends et je rejoins tout à fait ton point de vue.Essayons de continuer à faire avancer de la magie même si parfois, une poudre, une boîte, un élixir,des graines … pour croire en l’être humain seraient franchement nécessaires.
Je ne me mettrais pas aussi haut mais en tout cas je suis sur le chemin! Très très bonne année Nadine à vous et à vos deux beautés!
Et si elle n’existe pas on pourra toujours la fabriquer oui!
… ou la joie d’exister, un truc de ce genre… Il me semble que j’en ai quelque part…
Il existe certainement une boîte à faire apparaître le plaisir d’être… 😉
Merci Gaelle pour cette explication.
Aline et Alexandra (CONTAMINE) , mes filles chéries ont l’habitude de dire que je manque d’humour ……Les personnes qui prétendaient aimer cette vilaine boîte en avaient elles plus que moi ? On rit de tant de choses et pas des bonnes , souvent .Tu es une fée des mots :j’admire ton inventivité mais surtout le message que tu veux faire passer .Tu es une artiste engagée comme les dessinateurs assassinés , comme certains écrivains , certains peintres etc Tu t’es engagée sur un chemin Une philosophie , une mission te portent .Tu as pris la bonne décision .Parfois nous nous trouvons à la croisée de deux routes et il faut choisir ……et continuer d’avancer LIBRE .Tu as la LIBERTE de dire non ,de faire la sourde aux demandes qui froissent ton éthique .Si tu ne le faisais pas et que tu acceptais de mettre bas une créa qui te serait soufflé par quelqu’un qui n’aurait pas ton but , tu perdrais ton âme et tu t’en voudrais ……Continue de nous fabriquer des élixirs délicieux , des baumes parfumés , des poudres enchantées Le Monde en a tant besoin .